KR. Séoul
Corner Modulaire
Grands Magasins
37N.126E

Corner modulaire

Grands magasins

Les corners, ou shops-in-shop, abritant les marques dans les grands magasins  représentent un enjeu majeur dans le domaine de l’architecture retail. Même si souvent délaissés par les marques et les architectes, ils sont une part importante du marché et figurent un enjeu écologique considérable. Ils causent un nombre de déchets très important du fait de leur turn-over très rapide, de leur grande sollicitation de la part du public qui entraine une détérioration rapide et ils sont souvent fabriqués dans des matériaux polluants pour répondre aux contraintes réglementaires des grands magasins.

 

À travers cette étude mmnk s’attache à construire une image de l’univers d’une grande marque de céramique française compatible et adaptée aux exigences commerciales des grands magasins : turn-over, installation rapide et grande sollicitation/manipulation des aménagements.

 

Avec un nombre limité de modules, tous adaptés aux produits et aux besoins de la marque, il est possible de développer de nombreuses combinaisons pour s’adapter à chaque nouvel espace. Les éléments peuvent être préfabriqués et assemblés rapidement afin de réagir très vite aux opportunités d’espace disponibles. Une ligne de baguettes réalisée avec les moulures en bois et les plinthes en laiton donne un aspect sur mesure, tandis qu’une remise en peinture apportera une patine et une épaisseur au mobilier.

Ce système modulaire permet de préserver l’univers de la marque, en mettant en valeur des formes fortes et identifiables au sein d’un grand magasin, tout en offrant une grande réactivité d’installation, une limitation des coûts, et de nombreuses possibilités d’agencement de l’espace.

 

Maîtrise d'ouvrage

NC

Maîtrise d’oeuvre

mmnk

Lieu

KR. Séoul

Programme

Retail, Corner, Grand magasin

Mission

Conception

Livraison

décembre . 2020

Surface

NC

Budget

NC

Crédit image

mmnk