FR. Paris
Appartement Galerie
Bretonnerie
47N.2E

Appartement Galerie du Marais

La Bretonnerie

Situé au fond d’une cour du Marais à Paris, cet appartement a été rénové par l’atelier d’architecture mmnk. Comme beaucoup de constructions dans ce quartier, l’immeuble est tortueux et le volume de l’appartement le reflète en présentant une configuration complexe de volumes qui s’emboitent et d’un très faible apport de lumière naturelle. Le travail des architectes a consisté à surmonter les contraintes de cette configuration inhabituelle en aménageant l’appartement pour s’y adapter et trouver des qualités à ces volumes inattendus.

La question de la lumière a été prépondérante dans la conception du projet, l’atelier d’architecture mmnk s’est attaché à travailler les apports de lumière naturelle en les maximisant, par un travail de matières et pigments, tandis que les lumières artificielles viennent en support, prendre le relai quand la première est insuffisante.

Comme toujours, les matériaux tiennent une place centrale dans le travail de Katia Naouri et Marion Mouny. Elles ont choisi de travailler avec des matériaux naturels et bruts tout en apportant des finitions soignées pour créer un espace domestique à l’image d’une galerie structurée par les aplats de matériaux. Une même palette se décline à travers des espaces distincts pour les lier et y simplifier le cheminement.

La chaux appliquée sur les murs apporte une texture qui vibre avec la lumière, donne corps aux espaces et les sculpte par sa matière brute et naturelle. Des murs en pierre sont révélés et retravaillés avec un enduit du Marais. Le sol a été recouvert de mortex : un matériau à l’allure de béton ciré mais fait à base de chaux ce qui le rend beaucoup moins polluant et plus sain. L’atmosphère aux teintes calcaires est réchauffées par des tonalités chaudes et différentes essences de bois.

Pour les menuiseries, les architectes ont choisi de faire prendre la lumière au médium qui d’ordinaire est dissimulé derrière des parements. Il recouvre l’escalier qui agit ici comme une sculpture audacieuse en étant à la fois l’instrument du passage d’un étage à l’autre mais aussi un élément central du mobilier qui se transforme à l’étage en bureau et accueille placard et rangements au rez-de-chaussée. Des lignes utiles et polymorphes qu’apprécient penser mmnk puisque c’est aussi une logique qui se retrouve dans la cuisine où le retour du plan de travail fait office de banquette pour la table. Les panneaux de médium pimentent les différentes pièces de l’appartement et fonctionnent comme un fil rouge qui structure l’espace.

Au delà de la ligne pour le trait, les architectes de mmnk s’attache à penser les lignes pour l’usage, à dessiner des aménagements permettant aux usagers d’habiter l’espace et se l’approprier. Le mobilier vient compléter cet aménagement, les pièces de designers se mêlent aux meubles chinés et racontent chacune une histoire qui vient nourrir l’espace.

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

mmnk

Lieu

FR. Paris

Programme

Logement, Rénovation, Chambre d'hôte, Galerie

Mission

Mission complète

Livraison

novembre 2021

Superficie

55m2

Budget

NC

Crédit photo

Agnès Clotis