. Matérialité et ressources : faire avec ce qui est là, explorer les potentiels du réemploi et des ressources locales pour concevoir des stratégies durables.

. Résilience des milieux : proposer des dispositifs évolutifs, adaptés aux incertitudes contemporaines et à la transition écologique des territoires.

. Récit territorial : révéler les récits latents des territoires pour guider leur transformation et donner du sens aux évolutions urbaines.

Fondé en 2018 entre Paris et Zurich par Marion Mouny et Katia Naouri, MMNK est un atelier d’architecture et d’urbanisme qui développe une architecture de territoire, combinant une vision large et territoriale du projet à une pratique soucieuse des détails et de la matérialité. Ses interventions, qu’elles relèvent de la transformation urbaine ou de la rénovation architecturale, explorent les liens entre matérialité, résilience et récits pour proposer des espaces ancrés, en résonance avec leur contexte.

L’atelier s’attache à réparer l’existant et en révéler les potentiels, en intégrant une compréhension fine des ressources, des savoir-faire et des dynamiques locales.

Par une pratique à vitesses plurielles, souple et adaptable, elle développe des stratégies pour travailler avec l’instabilité du temps long et des défis climatiques.

Les associées possèdent une solide expérience en rénovation du bâti allant jusqu’au détail constructif. Elles adoptent une approche frugale et sensible ancrée dans la matérialité et la mise en valeur de l’existant. Les matériaux naturels et de réemploi sont choisis avec soin, les lieux sont allégés des ajouts superflus pour retrouver leurs qualités intrinsèques.

À travers de multiples échelles, chaque projet est l’occasion de tisser des liens, de révéler avec délicatesse et d’insérer avec soin des formes et des dispositifs simples, où précision technique et poésie du geste se rencontrent pour concevoir des espaces résilients et habités.

Pour voir le travail en cours suivez-nous sur Instagram, Linkedin, Facebook

contact@mmnk.fr