FR. Pont-Aven
Ville Fertile
Urbanisme
47N.3E

ville fertile

Faire de la proximité avec le végétal l’occasion de repenser les saisonnalités des modèles de vie à la Belle Angèle

 

Ville fertile a pour ambition de revaloriser une des portes d’entrée de Pont-Aven avec comme axe principal de recherche la saisonnalité en développant un autre modèle de vie plus en lien avec ses habitants, leur quotidien et leurs besoins et dans le respect de leur environnement et de ses rythmes. Ce lieu devient l’articulation pour tisser du lien entre ville, nature et production avec toujours au centre le trio défini par l’habitant-l’usager-le vivant.

Il s’agit d’une opportunité de penser le devenir du modèle rural par une densification à de multiples niveaux – ceux des usages, de l’habitat et de la nature – en s’attachant à deux caractéristiques essentielles à nos yeux : son évolution saisonnière et ses territoires comestibles. Cette densification douce sur l’existant doit être comprise comme une intensification et un enrichissement des interactions qui se produisent sur toutes ces dimensions. Les différents niveaux viennent s’enrichir et se nourrir les uns les autres par un cercle vertueux de métabolismes liées aux ressources et aux besoins du site. La Belle-Angèle renoue avec son environnement pour créer des synergies fructueuses enracinées dans le quotidien des habitants et lancer les prémices d’un tourisme ancré dans les espaces qu’il visite.

En inscrivant le projet dans son territoire de ressources locales (matières – production – nature), la Belle Angèle devient un lieu exemplaire d’apprentissages liés à son environnement. Cela afin de repenser la chaîne de valeurs et protéger ce qui est menacé – le sol, sa fertilité, nos ressources – pour intervenir sur ce lieu en ajoutant moins de matière et plus de sens.

L’objectif est de placer le lieu au coeur du vivant. Pour cela, nous nous attachons à l’environnement périurbain, sa modularité saisonnière et aux territoires comestibles : l’alimentation, ses modes de productions, transformations, marchandisation et nous attacheront à penser quel consommateur d’aujourd’hui pour le monde de demain.

L’Aven, rouage inéluctable de la friche permettra au lieu d’être un exemple d’apprentissage de construction face aux éléments naturels. Il s’agit ici de composer/construire avec l’environnement et les saisons, d’habiter et non de coloniser.

Maîtrise d'ouvrage

Europan 16, Ville de Pont-Aven Concarneau Cornouaille Agglomération

Maîtrise d'oeuvre

mmnk (architecture, urbanisme), Milou Aussir (modèle de production et de vente)

Lieu

FR. Pont-Aven

Programme

recherche, territoire, paysage, ressource, planification, agriculture

Mission

Concours

Livraison

septembre 2021

Illustration

mmnk