Les corners, ou shops-in-shop, abritant les marques dans les grands magasins représentent un enjeu majeur dans le domaine de l’architecture retail. Même si souvent délaissés par les marques et les architectes, ils sont une part importante du marché et figurent un enjeu écologique considérable. Ils causent un nombre de déchets très important du fait de leur turn-over très rapide, de leur grande sollicitation de la part du public qui entraine une détérioration rapide et ils sont souvent fabriqués dans des matériaux polluants pour répondre aux contraintes réglementaires des grands magasins.
À travers cette étude mmnk s’attache à construire une image de l’univers d’une grande marque de céramique française compatible et adaptée aux exigences commerciales des grands magasins : turn-over, installation rapide et grande sollicitation/manipulation des aménagements.
Avec un nombre limité de modules, tous adaptés aux produits et aux besoins de la marque, il est possible de développer de nombreuses combinaisons pour s’adapter à chaque nouvel espace. Les éléments peuvent être préfabriqués et assemblés rapidement afin de réagir très vite aux opportunités d’espace disponibles. Une ligne de baguettes réalisée avec les moulures en bois et les plinthes en laiton donne un aspect sur mesure, tandis qu’une remise en peinture apportera une patine et une épaisseur au mobilier.
Ce système modulaire permet de préserver l’univers de la marque, en mettant en valeur des formes fortes et identifiables au sein d’un grand magasin, tout en offrant une grande réactivité d’installation, une limitation des coûts, et de nombreuses possibilités d’agencement de l’espace.
NC
mmnk
KR. Séoul
Retail, Corner, Grand magasin
Conception
décembre . 2020
NC
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