FR. Vexin
Rue du Pré
Ancienne ferme
49N.1E

Rue du Pré

ancienne ferme

une maison de campagne aux matières naturelles anciennes et durables

Située à l’entrée du village de Boury-en-Vexin, cette maison de la fin du XVIIIème se compose de deux corps de bâti reliés par une extension plus récente. Vétuste et abimée par le passage du temps, une grande partie n’était plus utilisée depuis des années par les précédents occupants qui ne faisaient usage que de quelques pièces. Les nouveaux propriétaires voulaient la transformer en une maison chaleureuse et joyeuse.

 

L’atelier mmnk – architecture de territoire s’est attaché à travailler dans ce sens en concevant une maison vivante et facile à vivre en mettant l’accent sur des espaces généreux, en faisant entrer la lumière naturelle dans tous les espaces, en employant des matériaux naturels qui se patineront avec le temps, le tout complété par des peintures à la chaux faites avec des pigments de couleur offrant à chaque espace un univers singulier en harmonie avec l’ensemble.

 

Les architectes ont reconfiguré les différents volumes en unifiant les espaces morcelés pour créer un véritable maison avec une circulation fluide et instinctive. Cela est passé par l’ouverture de la multitude de petites pièces sombres et cloisonnées existantes pour en faire des espaces généreux à la mesure de la maison et baignés de lumière. De nouvelles ouvertures et accès directs au jardin ont été pensés pour créer des axes de lumière traversants permettant d’ouvrir l’ensemble sur le jardin situé au Nord-Ouest tout en profitant de la lumière du Sud dans la maison.

 

De nouveau accessible, l’ancien grenier et l’impressionnante charpente qui s’y déploie ont été réparés et ajoutés à l’espace de la maison pour créer un lieu de réception informel.

Un véritable travail de réparation des murs pignons a été fait pour consolider la structure en briques qui s’était fragilisée au fil du temps. L’ensemble a été renforcé, rejointé puis enduit avec un mélange de chaux. De nouvelles ouvertures ont été percées en façade et en toiture pour faire pénétrer davantage la lumière et l’ensemble a été isolé pour en faire un lieu de vie flexible tout au long de l’année.

Au sein de ce grand espace, une structure intérieure plus réduite vient abriter les chambres. Faite en contreplaqué d’okoumé, l’ensemble offre des températures plus tempérées tout en limitant les ressources en énergie à y déployer. Cette paroi intègre également placards et porte des pièces les faisant disparaître derrière une façade de bois continue.

Les rythmes de la maison et ses usages suivent ainsi davantage le climat et ses saisons pour un usage responsable et raisonné du lieu.

 

Située dans un ancien cellier, la chambre principale fait la part belle aux matières brutes. Les poutres et solives au plafond ont été nettoyées, réparées et protégées à l’huile de lin pour conserver ses teintes naturelles. Les murs en pierre ont été rejointés et enduits à la chaux gardant ainsi les pierres anciennes visibles. Reprenant le même langage qu’au grenier, une paroi de bois délimite la nouvelle salle de bain, en y intégrant des placards et une verrière ouverte sur la chambre.

En façade, l’ancienne ouverture arquée accueille désormais une nouvelle porte fenêtre faite sur mesure pour reprendre la courbe existante et offrir à cette pièce un accès direct sur le jardin.

 

La reconfiguration totale de cet ensemble de bâtiment n’allait pas sans quelques défis techniques et structurels : l’ouverture d’une trémie importante pour accueillir le nouvel escalier, des percements dans les murs porteurs, l’installation de nouveaux réseaux pour assurer le confort de la maison aussi bien au niveau thermique qu’au niveau électrique, l’assainissement a également été complètement repensé.

Partout les structures existantes aux matières patinées, comme les murs en pierre et les charpentes de bois qui étaient parfois cachés, sont assainies, réparées et mises en valeur. La nature du lieu et ses qualités sont révélées tout en offrant des usages adaptés à ses nouveaux occupants.

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

mmnk

Lieu

FR. Vexin

Programme

Maison de campagne, Logement, Rénovation lourde, Ferme,

Mission

Mission complète

Livraison

2023

Superficie

465m2 (bâti) . 8981m2 (terrain)

Crédit photo

Caroline Charrel