FR. Paris
Gramme 11
Restaurant
45N.6E

Gramme 11

Un bistrot contemporain et intemporel 

Au coeur du quartier vibrant du XIè arrondissement parisien, l’atelier MMNK – architecture de territoire s’est chargé de transformer l’espace du  nouveau restaurant de Gramme pour le transformer en bistrot contemporain et intemporel. À travers la rénovation, ce sont les qualités du lieu qui ont été mises en valeur par le travail des architectes qui ont misé sur des matières brutes qui vont se patiner au fur et à mesure et inscrire l’espace dans un temps plus long.

 

Sa position privilégiée, dans une rue semi piétonne, offre une perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur. La façade ancienne qui a été rénovée en joue :  elle se replie en accordéon pour s’ouvrir complètement en été et étendre la salle sur l’extérieur.

 

À l’intérieur, l’architecture se drappe de tons clairs et de formes simples révélant une atmosphère intemporelle. L’accent est mis sur les matières qui viennent marquer les différents espaces et fonctions du lieu. Le bois habillent les éléments que l’on touche, les piliers en béton et en pierre qui ont été révélés rythment l’espace où l’on dine à travers les alcoves qu’ils créent, l’aluminium souligne les espaces de travail.

 

L’esthétique est lumineuse et épurée avec quelques clins d’oeil au vocabulaire classique des bistrots en intégrant un certain nombre de détails à l’ancienne et d’éléments patinés. Une étagère haute s’enroule tout autour de la salle, présenter les différents produits de la marque Gramme en dessous et dans chaque alcôve, une ligne de crochets vient rythmer la salle en proposant des attaches pour les manteaux, les sacs, les journaux : la vie quotidienne du restaurant.

 

Au sol, un parquet ancien a été rénové et complété. À l’entrée, s’y intègre un tapis un peu spécial, fait de pièces de zelliges oranges et blanches, qui accueille les passants. En référence au sol de la fondation Olivetti créé par l’architecte Carlos Scarpa, cette mosaïque a été réalisée sur mesure par un travail minutieux de découpe des terre cuites et de colorimétrie du ciment pour obtenir l’effet recherché.

 

Le grand comptoir est un lieu convivial où les clients se regroupent pour déguster les plats et les pâtisseries. Il est habillé de plaques d’aluminium brossé, dont la texture douce et patinée reprend la lumière jusqu’au fond de l’espace et rappelle l’esprit des anciens bistrots. Au centre de la salle, la desserte présente une sélection des produits d’épicerie proposés à la vente et intègre des rangements pour le bon fonctionnement du service. Elle reprend le même vocabulaire que le comptoir, elle est faite d’aluminium. Ce matériau signe les espaces de travail en jouant entre esthétisme et fonctionnalisme.

Au fond de la salle une verrière vient dévoiler la cuisine. Par une série de trois fenêtres basses, le client est amené à voir le travail des cuisiniers dès l’entrée. Une banquette, placée juste devant, propose un espace privilégié et intime pour la table de la cheffe à proximité directe de la cuisine.

 

Les tables du restaurant ont été élaborées par les architectes, donnant un véritable caractère au lieu.

Le mobilier décline un principe d’assemblage de bois, sans fixation mécanique visible, à travers différentes formes de meubles dessinées par l’atelier mmnk. Ici, deux modèles de tables ont été dessinées pour Gramme, un format carré de deux places pouvant se combiner à d’autres pour plus de flexibilité et  un format rond et large pour accueillir de plus grande tablées.

Maîtrise d'ouvrage

Gramme

Maîtrise d'oeuvre

mmnk

Lieu

FR. Paris

Programme

Café, Restaurant, Bistrot, Cave à vin, Rénovation

Mission

Mission architecturale complète

Surface

80m2

Crédit photo

Caroline Charrel