Située sur une petite place pavée, la nouvelle boulangerie Marguerite a été rénovée et aménagée par les architectes de l’agence mmnk – architecture de territoire. D’un espace générique, Marion Mouny et Katia Naouri ont créé une boutique pleine charme, qui irradie depuis l’intérieur vers l’extérieur. C’est un espace chaleureux où il fait bon se réfugier les matins frais pour un morceau de pain encore chaud. La reconfiguration de l’espace vient créer une nouvelle identité à la place et l’illumine.
Le travail de rénovation de la boulangerie s’est fait dans une économie de moyens et de matières mais aussi d’allègement du déjà là pour le débarrasser de tous les ajouts superficiels qu’il a subit au fil des années. Les architectes ont poussé le réemploi de l’existant, aussi bien au niveau de l’architecture que des équipements déjà présents, pour l’adapter aux nouveaux besoins tout en le transformant radicalement. La belle hauteur sous plafond auparavant cachée sous un faux plafond écrasant est révélée. Le long linéaire de comptoir déjà présent a été remanié, découpé et complété avant d’être habillé d’une mosaïque de grès cérames matte. la nouvelle façade de la boulangerie Marguerite vient redécouvrir les fenêtres hautes autrefois murées et met en valeur le travail du boulanger à travers ses grandes ouvertures, pour en faire un véritable lieu de vie du quartier.
L’accent est mis sur des textures comme le bois pour les étagères et le béton ciré au sol et les murs bruts. Tandis que des touches de mosaïques viennent souligner l’entrée et le meuble central rappelant les comptoirs à l’ancienne.
Pour mettre en valeur les tons chaux et colorés des pains et viennoiseries, l’architecture s’efface dans des tons clairs et des formes simples. Enfin les éléments de mobilier chinés, du banc de ferme aux lampes rétro participent beaucoup au ressenti et à l’atmosphère chaleureuse et authentique de la boulangerie du coin.
François-Xavier Lot - Boulangerie Marguerite
mmnk - architecture de territoire
FR. Nantes
Boulangerie, Renovation
Conception Gros oeuvre, second oeuvre, aménagements, suivi architectural
août 2022
35m2