Jusqu’à quand laisserons-nous cette matière ultime en héritage s’accumuler sur le territoire?
Cette série de podcasts sort à l’occasion de l’exposition Matière Ultime qui a lieu à Archizoom à l’EPFL du 26 septembre au 2 décembre 2022. Son objectif : partager l’expérience de diversesx acteuricesx qui travaillent dans des secteurs capables de réduire voire de supprimer les résidus produits par l’environnement bâti et dessiner des possibilités d’action.
Dans ce troisième épisode, l’architecte-urbaniste Katia Naouri, nous parle de son étude et sa pratique en lien avec les terres d’excavations. Suite à un Master of Advanced Studies entre l’Université de Genève et l’EPFL, elle explique les tensions autour de la gestion des terres d’excavations. Les volumes de celles-ci sont considérables et sont pour la plupart du temps considérées comme déchets. Alors quels enseignements pouvons-nous en tirer et quelles pratiques pourraient évoluer?
Matière Ultime est un podcast Archizoom, produit par Sébastien Weber. Propos recueillis par Sébastien Weber
Podcast lancé dans le cadre de l'exposition Matière Ultime commissionnée par Raum404 : Lucile Ado, Oscar Buson et Archizoom : Solène Hoffmann, Cyril Veillon
septembre 2022
Photo de l'exposition Matière Ultime prise par mmnk