La place actuelle de la petite ville de Zumikon est fragmentée et présente de nombreux obstacles qui subdivisent l’espace. Le projet crée un sol unitaire, homogène, qui offre une grande liberté d’usages et d’appropriation. La géométrie de la place est révélée par un «tapis» rectangulaire qui hiérarchise le centre de la place et les seuils des façades.
Le pavillon existant, épais et fracturant l’espace de la Dorfplatz, est remplacé par une halle légère, lumineuse et ouverte sur la place unifiée. Ce n’est donc pas seulement la transformation d’un équipement urbain fonctionnel qui est envisagée, mais celle d’un morceau de ville en véritable lieu de vie disponible aussi bien pour les usagers de passage que les habitants du quartier.
PAVILLON
Le pavillon et la place sont liés dans leur fonctionnement comme dans leur esthétique. Le nouveau pavillon est à échelle humaine, à la mesure de la Dorfplatz, tout en faisant un appel, un signal, en particulier de nuit.
Conçu comme un grand toit flottant au-dessus de la place, il fait le lien avec les espaces publics secondaires qui donnent accès à la place.
Sa forme simple fait référence à l’architecture locale vernaculaire en bois notamment par le soin apporté à la charpente qui est un élément clé de sa conception. Sa position désaxée perturbe la géométrie de la place très rigoureuse. Cette implantation n’est pas gratuite : elle correspond à l’axe de la gare souterraine, et matérialise son émergence en surface.
Ses façades vitrées peuvent s’ouvrir intégralement dès le printemps pour accentuer la perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur tout en abritant les équipements nécessaires aux usages de la place.
SOL
Le sol de la place est travaillé de 4 façons complémentaires, qui distinguent différents usages :
– Le grand tapis central, rectangulaire, matérialise la place et lui donne une direction, un cadre.
– Le cadre qui borde ce tapis, travaillé avec des dalles de plus grande dimension, constitue un fil d’eau périphérique. Ce traitement s’étend sur la surface intérieure du pavillon et du miroir d’eau et marque ainsi les 2 lieux « phares » de la place. Il correspond aux espaces de regroupement et de forte animation.
– Les franges, extérieures au tapis, sont traitées en pavés identiques à l’espace central, mais suivant un calepinage orthogonal et aligné, qui marque la transition entre le centre de la place et l’intérieur des rez-de-chaussée.
– Les seuils périphériques, apparaissent discrètement par l’élargissement des joints entre les pavés, et leur traitement enherbé.
Enfin la fontaine constitue un élément fort de la place : un miroir d’eau reflète le ciel et offre un espace de récréation et de fraîcheur l’été. Par sa forme sobre la fontaine s’inscrit dans la géométrie forte de la place. Lorsqu’elle est sèche elle laisse visible un pavage différent à l’image d’une scène pour permettre à la place de s’agrandir et accueillir des évènements ponctuels.
Commune de Zumikon
mmnk (architecture, urbanisme), Atelier Iris Chervet (urbanisme, paysage)
CH. Zumikon
maîtrise d'oeuvre urbaine, place, pavillon, paysage, rénovation
Concours international à 2 degrés
mai 2021
5200m2 (place), 360m2 (pavillon)
mmnk et Atelier Iris Chervet