FR. Nantes
Bonnamen
Maison de maître
48N.2E

Bonnamen

Réparer l’existant :

la rénovation d’une maison de maître nantaise par l’atelier mmnk

Au coeur de Nantes, à deux pas de la charmante île de Versailles et des bords de l’Erdre, l’atelier mmnk a révélé l’élégance de cette maison de maître nantaise en menant une rénovation soignée. Cette demeure est un témoin privilégié de l’architecture vernaculaire de ce territoire : une maison installée à l’arrière de la parcelle qui s’ouvre sur le jardin clos de murs.

La maison familiale se transforme aujourd’hui pour accueillir une grande colocation. Les architectes ont réorganisé les espaces communs et privés pour permettre à ce lieu de s’accorder à son nouveau rythme et  d’accueillir l’intensification des mouvements qui accompagne l’augmentation du nombre d’occupants.

Ce bâti ancien  avait subi de profonds mouvements de  structure, il présentait de longues fissures ainsi que des décalages de niveaux. Une identification précise des dégâts présents a permis de consolider l’ensemble par des agrafages et le réassemblage des murs en moellons.

C’est un véritable travail de réparation qui a été mis en oeuvre par les architectes pour permettre à ce lieu centenaire de perdurer mais surtout de retrouver une nouvelle vie et d’évoluer avec son temps.

La cuisine s’ouvre sur la salle à manger pour permettre l’ajout d’une deuxième salle d’eau. La lumière du jour traverse un verre flute pour éclairer naturellement ce nouvel espace.

Les murs anciens, recouverts de feuilles de plombs, de polystyrène ou d’enduit de ciment, étaient abimés par l’eau piégée à l’intérieur. Ils ont été remis à nu, travaillés avec des enduits naturels à la chaux et des revêtements perspirants en tissus pour offrir  une qualité d’atmosphère saine et chaleureuse dans tous les espaces. Les parquets en chêne massif ont été conservés et associés à de nouveaux sols en carreaux de ciment qui s’accordent et se patinent.

Les matériaux de la maison sont révélés ; les poteaux de bois de la structure porteuse mis à nu viennent souligner d’une ligne brune les murs grèges des pièces, tandis que les portes sablées et lasurées réchauffent l’atmosphère des chambres.

L’accent est mis sur des couleurs douces et des matériaux naturels pour créer une atmosphère chaleureuse et élégante à l’image de la maison.

L’objectif de la rénovation a été de remettre en avant le caractère exceptionnel de ce lieu par l’utilisation de dispositifs et de matériaux nobles et durables qui vont se patiner avec le temps et ainsi s’inscrire dans l’histoire de la maison.

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

mmnk

Lieu

FR. Nantes

Programme

Logement, Rénovation lourde, Colocation, Maison individuelle

Mission

Mission complète

Livraison

Printemps 2022

Superficie

160 m2

Crédit photo

Agnès Clotis