CH. LAUSANNE
Latent Futures
Enseignement
46N.6E

Latent Futures

SUPERSTUDIO

Enseignement d’un studio de recherche en 5è année d’architecture à l’EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Comment notre pratique en tant qu’architectes est-elle façonnée par notre perception des ressources ?

 

Le Superstudio explore des visions et des approches prospectives capables d’affronter sérieusement l’impasse environnementale dans ses différentes dimensions : changement climatique, effondrement de la biodiversité, pénurie d’eau, érosion des sols, descente énergétique et matérielle, etc.

Au travers de notre groupe de recherche “Resources”, cette exploration est menée sous le prisme de la notion de ressources au sens large et en interrogeant sa pertinence au sein de nos futurs latents. Notre système repose sur une conception des ressources comme un service rendu par les non-humains au monde humain, avec un principe d’échange totalement déséquilibré. Nous opérons un changement de paradigme vers le vivant ; dans ce contexte, la Terre ne peut plus être considérée comme une ressource, et il est nécessaire de renoncer à cette philosophie de conquête et d’exploitation, qui témoigne d’une incapacité à vivre avec d’autres êtres vivants.

Ce studio de recherche est une tentative de répondre à ces questions, de compiler et d’articuler certaines de ces données à travers une écriture graphique personnelle tout en faisant ressentir les enjeux des sources à travers d’autres dimensions, plus sensibles et concrètes. Parmi les quelques histoires qui ont été abordées ce semestre : les rejets de chaleur, la démolition coupable du béton, les surfaces des façades aveugles, les réservoirs à combustible et les terres excavées… Nous explorons comment ce changement de paradigme vers le vivant nous amène à ausculter les histoires plurielles qui s’y croisent et les savoirs situés protéiformes qu’elles impliquent. Dans l’ensemble, nous essayons de comprendre comment ce tissage nourrit le projet et le réenchante. Quoi de plus urgent que d’imaginer une architecture qui dépasse ce mécanisme linéaire d’exploitation des ressources, des territoires et des arrière-pays qui y sont liés et la violence de ce système ?

Ecole

EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Section

ENAC, laboratoire EAST

Equipe d'enseignement

Martin Fröhlich, Zoé Lefèvre, Claire Logoz, Sébastien Marot, Bastian Marzoli, Lara Monti, Marion Mouny, Katia Naouri, Clément Perissé, Vanessa Pointet, Camille Sineau, Clemens Waldhart, Daniel Zamarbide

Equipe de recherche

Samuel Barbey, Marion Beuchat, Laura Guerreiro, Yan Fleury, Edward Forsey, Duncan Fouchet, Amélie Gaillet, Serayu Gujja, Isabelle Miodonski, Roman Ramseyer, Gabriel Silva

Mission

Mise au point de l’enseignement du studio lié au thème des ressources, développement du contenu, suivi des travaux étudiants, élaboration du reader, modération de conférences

Date

Semestre automne 2022

Lieu

Lausanne . CH