CH. GENÈVE
Espaces publics de l’Etoile
Mandat d’Etude Parallèle
46N.6E

La Place de l’Étoile : un balcon ouvert sur le territoire genevois

Mandat d’étude parallèle pour les espaces publics de l’Etoile

Dans un contexte de saturation foncière et de sur-attractivité, le canton de Genève a fait le choix d’engager l’une des plus importantes mutations de zone industrielle à proximité de son hyper-centre. La transformation du PAV initiée depuis 2005 concrétise ainsi la volonté de l’Etat fédéral de donner la priorité à un nouveau développement urbain qui pense son urbanisation future à partir de la ville constituée. Ainsi de cette transformation qui couvrira à terme 230ha, le quartier de l’Etoile fait figure de position centrale. L’objectif de ce mandat d’études parallèles est de dépasser sa fonction actuelle de centre névralgique de circulation et de passage au sein du PAV en repensant son image et son échelle pour en faire un véritable lieu de destination, vivant, habitable avec une identité propre à la hauteur de sa situation singulière.

 

La Place de l’Étoile s’impose comme un projet phare au cœur du développement urbain de Genève. Située à l’intersection de flux métropolitains majeurs, elle est appelée à devenir un pôle structurant et un espace public emblématique. Le groupement constitué par l’Atelier George, SD Ingénierie et MMNK, conçoit ici une place vivante et adaptable, conciliant les besoins du quotidien avec une vision à long terme de la ville durable.

Située au cœur du PAV, la future Place de l’Étoile réinvente l’espace public en s’appuyant sur la géographie et l’histoire de Genève. Trois dispositifs structurent son aménagement : les seuils habités, le parvis de la Drize et un belvédère vers le Salève. Cette composition ancre la place dans son territoire tout en créant un nouveau lieu de vie et de passage.

Pensée comme un balcon urbain, la place s’ouvre largement sur le paysage, valorisant la Drize et le Grand Parc tout en offrant des vues dégagées sur les massifs préalpins. Une place habitée, où des seuils plantés apportent ombre et fraîcheur, favorisant l’animation des rez-de-chaussée et l’appropriation des espaces publics. Un trait d’union entre Lancy, Carouge et Genève, connectant la gare de Pont-Rouge et les places emblématiques de l’avenue de la Praille.

Résiliente et durable, la place s’appuie sur une matérialité pérenne, un sol en pierre unifié et une gestion fine des climats urbains : brumisation, plantations stratégiques et circulation des vents. Un projet qui dépasse la simple fonction d’espace public pour devenir un véritable lieu d’échanges et de rencontre, emblématique de la transformation du PAV.

Plus qu’une place, cet espace public joue un rôle structurant dans la mutation du secteur de l’Étoile. Il favorise l’émergence d’un quartier attractif et dynamique, ancré dans les valeurs du développement durable et de l’innovation urbaine. L’équipe met ici en œuvre une approche intégrée et prospective pour offrir à Genève une place à la hauteur de ses ambitions métropolitaines.

Maitrise d'ouvrage

République et Canton de Genève, Département du territoire (DT), Direction Praille Acacias Vernets (PAV), Ville de Carouge

Maitrise d'oeuvre

Groupement : Atelier George (mandataire paysagiste), MMNK (architecte-urbaniste), SD Ingenierie (génie civil)

Lieu

CH. Genève

Programme

étude urbaine, espace public, climat, îlot de chaleur, densification, mobilité

Mission

Mandat d'étude parallèle - Phase 1

Livraison

2024