Situé rue de Charonne, le nouveau café cantine On Partage propose une cuisine du marché avec des produits frais et locaux, cuisinés sur place. Le lieu se veut à cette image en privilégiant des matériaux naturels, bruts et durables créant une ambiance conviviale où l’on aime partager ses cafés et repas au quotidien.
Le lieu était inoccupé depuis une dizaine d’années. C’était un espace générique dont le charme a été effacé par les nombreuses transformations subies au fil des activités qui l’ont occupé. L’atelier d’architecture mmnk s’est attaché à révéler le caractère du lieu en se débarrassant des ajouts qui le défiguraient et en retrouvant ses qualités intrinsèques : les pierres aux murs, le béton brut au sol et ses grandes ouvertures sur l’extérieur.
L’idée était également de retrouver une cohérence avec le reste de l’immeuble en apportant une unité. Une nouvelle façade a été créée, en continuité avec le reste du bâtiment, pour créer le sentiment d’une maison.
Les architectes se sont attachées à créer un espace chaleureux qui fait écho à l’accueil reçu chez On Partage. Le confort de tous a été privilégié : la cuisine est spacieuse et ouverte sur le jardin de la cour intérieure. En salle, aux petites tables classiques d’un restaurant s’ajoutent d’autres espaces que les clients s’approprient : une grande table de salle à manger en bois autour de laquelle il fait bon partager un repas et des alcôves ouvertes sur la rue qui permettent aux clients de passer un moment plus intime à la lumière du soleil.
Ces dispositifs simples offrants différents cadres et ambiances sont mis en oeuvre avec des matières naturelles, simples et douces. Les murs sont recouverts de chaux pour assainir l’espace tout en offrant un jeu de textures et de lumières. La dalle brute en béton du lieu a été conservée et retravaillée. Derrière les anciens placos, des murs en pierre ont été mis à jour pour retrouver le charme de l’existant. Le mobilier a été dessiné en bois pour apporter de la chaleur à ces matières minérales tout en recueillant les éléments fonctionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’endroit : un mural de bois intègre à l’espace contraint tous les dispositifs techniques nécessaires sans pour autant les imposer, le comptoir de caisse, interface entre la salle et la cuisine, vient également rythmer la première pièce.
Le mobilier en bois a été chiné et inscrit l’espace dans un univers familier tandis que les luminaires, dessinés par Jacques Biny, apportent un élément dessiné et soigné qui tranche sur les matérialités brutes.
L’atelier mmnk a été attentif à révéler les qualités de cet espace et à le transformer en lieu de vie en composant une atmosphère chaleureuse et domestique.
Le nouveau café s’ancre dans son environnement et dans le quartier, comme s’il y était présent depuis toujours, et offre un cadre en accord avec les valeurs de chez On Partage.
mmnk
FR. Paris
Coffee shop, Rénovation
Conception Gros oeuvre, second oeuvre, aménagements
juillet 2020
55m2