La marque française de céramique Astier de Villatte est sur le point d’ouvrir sa première boutique à Séoul, dans le quartier d’Itaewon. Ils ont décidé de s’implanter dans un petit immeuble de cinq étages à rénover en vue d’y accueillir une boutique, un café, un bureau, une galerie et un petit cinéma.
L’enjeu du projet est de réussir à faire ressortir l’identité de la marque, profondément ancrée dans un univers fantasmé inspiré du Paris du XIXè siècle, tout en l’inscrivant subtilement dans le contexte coréen.
Le projet s’inspire des boutiques parisiennes tortueuses et étroites, pleines de recoins et de charme. On retrouve cet aspect dans son organisation aussi bien que dans les savoirs-faire et les matériaux utilisés : de nombreux matériaux de récupération sont mis en oeuvre, des meubles chinés servent de base à l’ameublement de l’espace, la chaux recouvre les murs, …
L’idée est également de s’appuyer sur les qualités inhérentes du site notamment ses larges ouvertures sur l’extérieur et ses matériaux bruts que nous voulons conserver, sa terrasse en toiture et sa position dans le quartier que nous voulons mettre en valeur.
Astier de Villatte
mmnk (architecte mandataire), Checkinnplzstudio (architecte local)
KR. Séoul
Réhabilitation, rénovation, boutique, galerie d'art, cinéma, café, librairie
Conception et suivi architectural
Septembre 2021
450m2