BE. CHARLEROI
Remade in Westpark
50°24’44.4″N
4°25’00.5″E

Remade in Westpark

Le parc de la porte West crée un paysage entre Charleroi et Marchienne-au-Pont qui s’anime autour du thème de l’économie circulaire.

Ce thème prend la forme d’un équipement métropolitain dédié à la revalorisation des terres de Charleroi, au réemploi des matériaux de construction, et à la production d’arbres destinés aux projets urbains de la ville. Le projet manifeste pour un retour du travail manuel à échelle humaine.

Son processus est pensé sur trente ans, ce qui correspond à la temporalité d’un projet urbain, à la période professionnelle de la vie d’une personne, à la moyenne d’âge d’un arbre pour atteindre sa taille adulte.

Le thème du métabolisme est interprété comme les quatre temps de la mise en mouvement des paysages et comme les liens qui se créent entre le site et la ville à différentes échelles.

Le projet propose la création d’une voie verte entre Charleroi et Marchienne-au-Pont investi d’installations de loisirs et activés par l’économie circulaire locale.

L’espace s’articule autour d’un grand équipement métropolitain dédié à la revalorisation des terres de Charleroi, au réemploi de matériaux de construction, et à la culture d’arbres destinés aux projets urbains locaux.

La proximité du centre urbain permet un ancrage local du projet qui en retour participe au rayonnement métropolitain de Charleroi. Le parc de la porte West est un manifeste pour la réappropriation du travail manuel à échelle humaine.

Maîtrise d'ouvrage

Europan 15, Ville de Charleroi , Duferco Wallonie

Maîtrise d’oeuvre

mmnk - architecture de territoire (architecte mandataire), Lucile Ado (architecte urbaniste), Marine Declève (théoricienne en architecture et urbanisme), Arthur Dumont de Chassart (ingénieur-architecte).

Lieu

BE. Charleroi, Porte Ouest

Programme

Reconfiguration territoriale, étude urbaine et architecturale pour la transformation d’une friche industrielle en parc productif.

Mission

Coucours

Livraison

Juillet 2019

Superficie

35 ha site de projet, 199 ha site stratégique

Crédit photo et image

Tous les documents sont la propriété de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.