reynie Renovation of an old haussmannien flat in Paris, refurbishment

[su_row]
[su_column size=”1/2″]

Renovation of an Haussmannian flat

Paris, France, 2014 . 5 month of construction work . Duplex 72m2

Design and renovation

This renovation project was to connect two under-roof bedroom to an apartment as a duplex. The apartment has been completely refurbished, all plumbing , electrical, heating and insulation were redone. The additional rooms require to redesign the composition of volumes to meet the lifestyle of the new occupants. A special attention to the different floor material allow to see the initial plan composition.

[/su_column]
[su_column size=”1/2″]

Rénovation d’un appartement parisien

Paris, France, 2014 . Chantier de 5 mois . Duplex 72m2

Transformation et rénovation d’un duplex 72m2

Un appartement sur deux niveaux au coeur du Marais à Paris.
Situé dans un immeuble datant du milieu du 19e siècle, cet appartement de très belle composition n’avait pas été rénové depuis les années 80 et les couches de peinturesuccessives, le lino collé au sol, ainsi que les meubles intégrés au fil des ans lui ont fait perdre de son cachet.
Une partie importante du projet a été de retrouver l’authenticité du lieu toujours en l’associant à un langage contemporain. Après de nombreux ponçages, les parquets bateau et en pointe de Hongrie ont été débarrassés de la colle du lino qui les avaient détériorés, les lattes trop abimées ont été remplacées dans un bois de chêne de qualité similaire et le tout ont été teintées dans des tons caramel typique des appartements parisiens. L’ensemble de l’appartement a été remis en état, plomberies, électricité, chauffage, et isolation ont été refaits.
Le projet a également consisté à retravailler la composition des volumes pour y faciliter les circulations, optimiser l’espace disponible et adapter le plan au mode de vie des nouveaux occupants. Le travail sur les différents sols permet toutefois de lire au sol la trame du plan d’origine.
La gamme des matériaux et couleurs a été choisie dans des tons naturels pour mettre en avant la qualité du sol ancien. Des tonalités neutres, du blanc, du grisé, des carreaux de ciments mats, forment une base sur laquelle sont mises en avant les couleurs chaudes des différents parquets. L’utilisation d’éléments en chêne pour les marches de l’escalier ou le plan de travail de la cuisine viennent s’inscrire dans cette logique.
L’ensemble des pièces humides – cuisine, salle de bain et wc – ont été entièrement refait pour en optimiser l’espace et le rangement. Un important travail de menuiserie a permis de valoriser les recoins et d’y intégrer un maximum de rangement.
Enfin toutes les fenêtres ont été remplacées, conçues en double vitrage pour améliorer l’isolation thermique et acoustique, elles ont cependant été faites en bois et métal pour garder la facture ancienne.

[/su_column]
[/su_row]