Pour soutenir l’agence dans ses recherches sur la matérialité et la gestion des ressources, la plateforme mmnk-MATIERES a été créée en 2018. Elle explore les potentialités de réemploi des matériaux dans le secteur de la construction, la mise en valeur du travail artisanal pour développer leurs mise en oeuvre au quotidien.

MATIERES

mmnk s’efforce de promouvoir une logique de récupération au sein du champ architectural : les matériaux, les éléments ready-made (fenêtres, portes), les meubles sont autant d’éléments qui méritent d’être étudiés avant d’être broyés ou simplement jetés. Avant de planifier une opération de recyclage, il existe d’autres moyens pour valoriser ces éléments qui sont moins demandeurs d’énergie et plus propices à mettre en avant leurs qualités intrinsèques.

 

Le réemploi permet de prolonger la durée de vie des matériaux en les conservant intacts mais aussi de préserver leurs propriétés physiques : il permet de conserver l’inertie, la résistance à la compression, son élasticité, la redistribution de la chaleur, … Autant de propriétés qui sont perdues lorsque les matériaux sont broyés pour être recyclés.

 

Ce réemploi demande un travail, l’attention d’un artisan pour le remettre en oeuvre : le déposer, possiblement le conditionner et le réemployer. C’est un travail qui demande de s’adapter, d’avoir une connaissance et de faire preuve d’ingéniosité et de dextérité.

 

La main de l’Homme et son expertise reprend alors sa place au coeur de la construction en mettant en valeur le savoir-faire de l’artisan et sa trace sur le bâti. Il demande aussi une capacité à vérifier les caractéristiques techniques des éléments de seconde main qui doivent répondre à des normes et garanties précises pour leur établir de nouvelles fiches techniques.