Située à l’entrée du village de Boury-en-Vexin, cette maison de la fin du XVIIIème se compose de deux corps de bâti reliés par une extension plus récente. Vétuste et abimée par le passage du temps, une grande partie n’était plus utilisée depuis des années par les précédents occupants qui ne faisaient usage que de quelques pièces. Les nouveaux propriétaires voulaient la transformer en une maison chaleureuse et joyeuse.
L’atelier mmnk – architecture de territoire s’est attaché à travailler dans ce sens en concevant une maison vivante et facile à vivre en mettant l’accent sur des espaces généreux, en faisant entrer la lumière naturelle dans tous les espaces, en employant des matériaux naturels qui se patineront avec le temps, le tout complété par des peintures à la chaux faites avec des pigments de couleur offrant à chaque espace un univers singulier en harmonie avec l’ensemble.
Les architectes ont reconfiguré les différents volumes en unifiant les espaces morcelés pour créer un véritable maison avec une circulation fluide et instinctive. Cela est passé par l’ouverture de la multitude de petites pièces sombres et cloisonnées existantes pour en faire des espaces généreux à la mesure de la maison et baignés de lumière. De nouvelles ouvertures et accès directs au jardin ont été pensés pour créer des axes de lumière traversants permettant d’ouvrir l’ensemble sur le jardin situé au Nord-Ouest tout en profitant de la lumière du Sud dans la maison.
Grâce à ces nouveaux grands espaces, les trois corps de bâtis sont reconnectés les uns aux autres. Il fallait alors construire des circulations à l’échelle de la maison. Les pièces du rez-de-chaussée s’articulent autour d’un large escalier qui donne accès aux combles oubliés de la maison.
Ce nouvel escalier maçonné et courbé apporte une nouvelle dimension à l’entrée. Les artisans ont réalisé un travail minutieux de coffrage en bois pour créer la courbe la plus douce et atteindre le nouvel étage. Sa rambarde maçonnée et peinte offre une prise de main délicate soulignée par un joint creux.
La connexion de ces espaces a nécessité de reprendre les différences de niveaux, un nouveau sol a été mis en oeuvre. Dans les pièces de réception, il est recouvert d’un calepinage de grands hexagones de terre cuite, de pièces rectangulaires et de cabochons à leur échelle, tandis que dans le reste de la maison ce sont de plus petits carreaux de la même finition qui viennent habiller le sol et s’adaptent aux espaces plus réduits.
Ces carreaux de terre cuite sont fabriqués à la main et cuits dans un four à bois de châtaignier, selon la tradition artisanale. Des mélanges d’argiles sont créés pour révéler les motifs créés par les différentes formes des carreaux qui se distinguent par des teintes différentes.
À travers la maison, c’est une palette de matériaux naturels qui se décline, les murs sont recouverts d’un badigeon de chaux qui reflète la lumière et change d’aspect au fil des heures de la journée.
Des touches de couleurs viennent compléter cet ensemble en venant habiller certains espaces qui fonctionnent comme des points de fuite dans la perspective des ouvertures qui viennent connecter les différentes parties de la maison.
La nouvelle bibliothèque est créée en comblant l’ancienne fosse à fioul et en perçant de nouveau passage dans les anciens murs de façade.
Ainsi située entre le salon et la salle à manger et faisant face à la cuisine, ce nouvel espace sert d’articulation à l’ensemble des pièces de réception. Peinte dans un rouge profond elle fait office de toile de fond quand on l’aperçoit depuis les pièces beaucoup plus lumineuses qui l’entourent.
La cuisine, le vestiaire et certaines salles d’eau se parent de lambris colorés à mi-hauteur des murs. Il vient isoler les murs frais et les protège, tout en offrant une atmosphère colorée de maison de campagne anglaise.
Les autres pièces d’eau présentent des zelliges colorées qui recouvrent murs, sols et vasques faites sur mesure. Dans l’ancienne extension, la cuisine fait le lien entre le salon, la bibliothèque et la salle à manger par les différents percements qui fluidifient la circulation et la réorganisation des espaces. Tout en longueur, la pièce se tourne face au jardin, par un grand ilot qui sert de plan de travail, et se prolonge dans le fond par une banquette cosy pour se réunir.
Les espaces réinvestis pour les nouvelles chambres étaient peu lumineux, alambiqués et tassés. Les faux plafond abimés ont été déposés et c’est à la fois une belle hauteur sous plafond qui a été retrouvée, et des structures en bois qui sont apparues, faisant ainsi respirer les espaces.
Partout les structures existantes aux matières patinées, comme les murs en pierre et les charpentes de bois qui étaient parfois cachés, sont assainies, réparées et mises en valeur. La nature du lieu et ses qualités sont révélées tout en offrant des usages adaptés à ses nouveaux occupants.
Privé
mmnk
FR. Vexin
Maison de campagne, Logement, Rénovation lourde, Ferme,
Mission complète
2023
465m2 (bâti) . 8981m2 (terrain)