FR. VILLERVILLE
La Brasserie
49°23’32.7″N
0°06’34.0″E

La Brasserie

L’esquisse concerne la rénovation et l’extension d’un ancien bâtiment industriel pour en faire un lieu de production de bière, ainsi que la reconstruction d’une partie habitable.

 

Un des atouts et enjeux du projet consiste dans la compréhension des différents programmes qui le compose et leurs interrelations.

Ils faut penser la permaculture, la brasserie ainsi que la maison comme un écosystème et non comme des entités séparées et isolées. En regardant de plus près la gestion de l’eau et ses parcours possibles de l’eau ou bien la gestion des déchets de la production de bière (drêches), l’impact de ces différents programmes apparaît évident. Chacun ayant un rôle à jouer dans la mise en place d’un projet durable et économe.

Il nous paraît donc essentiel de mettre en place avec les autres acteurs du projet, une approche intégrée en matière de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets pour obtenir les meilleurs résultats possible.

 

Notre démarche pour ce projet est fondée sur une volonté d’agencement fin et fonctionnel des différents espaces entre eux tout en tirant parti des qualités inhérentes du site – son exposition, la vue sur la mer, son étendue – pour apporter une dimension plus paysagère aux espaces en les ouvrant sur les extérieurs. L’esthétique du projet s’inscrit dans une volonté de répondre à l’architecture normande traditionnelle en utilisant des matériaux locaux, naturels et durables tout en les ancrant dans la réalité contemporaine. Le développement durable est également un point clé du projet, nous voulons vous proposer une démarche d’utilisation responsable des énergies en utilisant les déchets de la brasserie comme base d’énergie pour les autres activités du site, en créant une synergie et un écosystème entre les différents éléments constitutifs du projet.

Maîtrise d'ouvrage

Privée

Maîtrise d’oeuvre

mmnk

Lieu

FR. Villerville

Programme

Réhabilitation d'une ancienne usine désaffectée pour en faire un lieu de production de bières et une habitation secondaire, en lien avec un site de permaculture

Mission

Concours

Livraison

janvier 2018

Surface

Budget

NC

Crédit photo et image

mmnk